MISSION

Le Côté-Cour est un diffuseur pluridisciplinaire dont les spectacles (près d'une quarantaine par saison), programmés entre le début du mois septembre jusqu’à la mi-mai, se tiennent exclusivement dans la salle de l’organisme (130 places en formule cabaret) situé au Saguenay (Québec).

 

Le Côté-Cour est un espace convivial où spectateurs et artistes se côtoient dans une atmosphère propice aux rencontres tout aussi bien intimistes que festives. Misant sur une salle au cachet sans pareil, un professionnalisme renouvelé et un accueil des plus chaleureux, le Côté-Cour contribue sans conteste à l’animation culturelle du milieu régional.

 

 

La direction artistique du Côté-Cour trouve sa cohérence dans deux volets qui mettent l’accent sur la création originale et qui sont à la source de ses programmations :

 

  • être, d’une part, un important tremplin pour les artistes émergents que la qualité des prestations et la reconnaissance de leurs pairs situent au seuil d’une brillante carrière…

  • et, d’autre part, être un lieu pour les artistes établis qui évoluent hors des grands circuits (le ) ou qui ont des projets intimistes et/ou marginales.

 

Nos programmations se construisent autour de ces deux principaux paramètres et se nourrissent également du désir de faire une place importante aux formes nouvelles, aux expressions artistiques novatrices et/ou aux expériences qui font la part belle à la langue française.

 

Concrètement, nos programmations ressemblent à (calculé sur une moyenne de 36 spectacles):

 

  • 85% DE CHANSONS soit 30 spectacles… (de ce pourcentage, 75% est consacré aux spectacles francophones incluant les artistes issus de la diversité culturelle soit 22 spectacles, 25% aux spectacles anglophones et/ou canadiens - soit 8 spectacles - et le même ratio s’applique quant à la présentation d’artistes de la relève et d’artistes établis);

  • 10% DE MUSIQUE/THÉÂTRE/HUMOUR soit 4 spectacles… (toujours avec les mêmes ratios exposés ci-haut);

  • 5% DE PRÉSENTATIONS AUTRES soit 2 spectacles… (performances, lectures, poésies, etc.).

Par pluridisciplinaire, nous entendons tous les genres musicaux (auteur-compositeur-interprète, jazz, hip hop, classique, etc.) et tous autres arts de la scène (humour, théâtre, danse) et plus de la littérature et du cinéma.

Il est question ici de la programmation régulière (les achats de spectacles) et ça n’inclut pas les productions indépendantes (les locations) qui ne sont pas soumises à notre politique artistique.

Nous ne présentons pas, en programmation régulière, de spectacle Hommage ou de reprises (covers).

La définition de l’émergence est large et recouvre plus d’une acception : artiste qui débute, qui a moins de 35 ans… mais aussi artiste avec 10-15 ans de carrière mais qui ne sont pas mainstream.

©  2020 Côté-Cour

Merci à nos Partenaires