HISTOIRE

L’Espace Côté-Cour est un organisme à but non lucratif issu de la fusion (en juillet 2016) du Café-théâtre Côté-Cour et de la Maison d’animation sociale et culturelle (MASC), étroitement liés depuis 1987.

 

Diffuseur reconnu, il possède et administre désormais les divers locaux et la salle de spectacle intimiste situés dans un bâtiment datant de 1911  qui fut le premier monument historique reconnu par la municipalité de Jonquière et le berceau de presque toutes les institutions de la ville (dont l’Église St-Dominique, le Collège classique, le Patro, la Caisse populaire, la première bibliothèque municipale, une garderie, le Salon du livre, la Radio communautaire, etc.).

 

Un lieu de diffusion au charme sans pareil, tourné vers la communauté!

 

Dès la fondation de la MASC en 1974, l’idée d’instaurer un café communautaire est concrétisée et diverses activités communautaires et culturelles sont tenues. À partir de 1981, le lieu est loué à des investisseurs privés : c’est ainsi que naitra le Café Chez l’Bedeau qui offrira également un service de restauration suivi, en 1984, du bar Le Noctambule. Ce lieu permettra entre autres, la naissance du Théâtre La Rubrique, du célèbre Groupe Sanguin (avec les Dany Turcotte, Dominique Lévesque et Marie-Lise Pilote) et la création de textes originaux d’auteurs de la région tels Marielle Brown,  Pierre-Michel Tremblay, Daniel Danis et Hélène Pedneault. En 1987, le local est loué à la compagnie de théâtre La Rubrique, implantée à Jonquière depuis 8 ans, qui crée alors le Café-théâtre Côté-Cour qui s’autonomise rapidement pour endosser la vocation culturelle actuelle en offrant une multitude d’évènements artistiques. En 1994, des rénovations importantes suite au départ de la radio communautaire ont permis de doubler la superficie de la salle (de 65 à 130 places) et d’améliorer grandement les facilités d’accueil et de présentation. D'autres améliorations locatives ont été effectuées en 1997 et, en hiver 2003 et en 2015, on a doté la salle d’un équipement technique de pointe de façon à répondre aux attentes du public et des artistes. Des réaménagements dans les locaux du second étage sont à prévoir à court terme. 

 

_______________________________________________

 

Depuis trois décennies, le Côté-Cour contribue grandement à la vitalité culturelle locale et régionale. En fait, on peut affirmer qu'avec plus d’une centaine d’événements par année (une trentaine de spectacles en programmation régulière, une trentaine d’autres représentations en location, une quarantaine de locations pour activités diverses comme réunions, formations, vernissages, yoga, etc.), l’organisme est un joueur important, essentiel à la vie artistique au Saguenay. Il rayonne sur son milieu grâce à ses multiples collaborations avec des organismes comme le Festival des musiques de création, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, le Festival Regard, le Salon du livre du SLSJ, les Productions du CEM, les Vues animées, les Poèmes animés, le bureau des Affaires étudiantes du Cégep de Jonquière et l’Association des centre-villes de Jonquière.

 

En outre, sa participation à la mise en place du projet Partenaires Rues Principales (maintenant dénommé Corporation Partenaires centre-ville Jonquière), dont il est un membre très actif, et de façon plus élargie, son implication dans le réseau régional Objectif Scène ainsi que le regroupement national RIDEAU témoignent de l’implication que le Côté-Cour est soucieux de  mettre en œuvre et de la place qu'il veut occuper dans le développement de l’activité culturelle et communautaire à Saguenay et dans la région. 

 

Au fil des ans, une multitude d'artistes, aujourd'hui renommés, ont profité des infrastructures du Côté-Cour pour se faire connaître dans la région: Jorane, Pierre Lapointe, Dumas, Bori, Mara Tremblay, Malajube, Karkwa, Fred Fortin, Mononc'Serge, Tomas Jensen, Taïma, Vincent Vallières, Thomas Hellman, Marie-Pierre Arthur, Catherine Major, Damien Robitaille, Mister Valaire, Daran, Bears of legends. C'est également grâce au Côté-Cour que le public d'ici a pu vivre des moments inoubliables avec des gens comme Renée Claude, Ricet Barrier, Julos Beaucarne, Giorgio Conte, Chloé Ste-Marie, Pierre Flynn, Karen Young, Michel Faubert, Stephen Faulkner et tant d'autres. 

 

Le Côté-Cour est, aujourd’hui, tributaire de cette riche histoire.

©  2019 Côté-Cour

Merci à nos Partenaires