HISTOIRE | Côté-Cour
top of page

HISTOIRE

L’Espace Côté-Cour est un organisme à but non lucratif issu de la fusion (en juillet 2016) du Café-théâtre Côté-Cour et de la Maison d’animation sociale et culturelle (MASC), étroitement liés depuis 1987.

 

Diffuseur reconnu, il possède et administre désormais les divers locaux et la salle de spectacle intimiste situés dans un bâtiment datant de 1911  qui fut le premier monument historique reconnu par la municipalité de Jonquière et le berceau de presque toutes les institutions de la ville (dont l’Église St-Dominique, le Collège classique, le Patro, la Caisse populaire, la première bibliothèque municipale, une garderie, le Salon du livre, la Radio communautaire, etc.).

 

Un lieu de diffusion au charme sans pareil, tourné vers la communauté!

 

Dès la fondation de la MASC en 1974, l’idée d’instaurer un café communautaire est concrétisée et diverses activités communautaires et culturelles sont tenues. À partir de 1981, le lieu est loué à des investisseurs privés : c’est ainsi que naitra le Café Chez l’Bedeau qui offrira également un service de restauration suivi, en 1984, du bar Le Noctambule. Ce lieu permettra entre autres, la naissance du Théâtre La Rubrique, du célèbre Groupe Sanguin (avec les Dany Turcotte, Dominique Lévesque et Marie-Lise Pilote) et la création de textes originaux d’auteurs de la région tels Marielle Brown,  Pierre-Michel Tremblay, Daniel Danis et Hélène Pedneault. En 1987, le local est loué à la compagnie de théâtre La Rubrique, implantée à Jonquière depuis 8 ans, qui crée alors le Café-théâtre Côté-Cour qui s’autonomise rapidement pour endosser la vocation culturelle actuelle en offrant une multitude d’évènements artistiques. 

_______________________________________________

 

Depuis trois décennies, le Côté-Cour contribue grandement à la vitalité culturelle locale et régionale. En fait, on peut affirmer qu'avec plus d’une centaine d’événements par année (une quarantaine de spectacles en programmation régulière, et une soixantaine d'autres activités (productions indépendantes, conférences, ateliers, etc.), l’organisme est un joueur important, essentiel à la vie artistique au Saguenay. Il rayonne sur son milieu grâce à ses multiples collaborations avec des organismes comme le Festival des musiques de création, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, le Salon du Livre du SLSJ, le Délüge, le Théâtre 100 Masques, les Bibliothèques de Saguenay, le bureau des Affaires étudiantes du Cégep de Jonquière et l’Association des centre-villes de Jonquière.

​

Au fil des ans, une multitude d'artistes, aujourd'hui renommés, ont profité des infrastructures du Côté-Cour pour se faire connaître dans la région: Jorane, Pierre Lapointe, Dumas, Bori, Mara Tremblay, Malajube, Karkwa, Fred Fortin, Mononc'Serge, Tomas Jensen, Taïma, Vincent Vallières, Thomas Hellman, Marie-Pierre Arthur, Catherine Major, Damien Robitaille, Mister Valaire, Daran, Bears of legends. C'est également grâce au Côté-Cour que le public d'ici a pu vivre des moments inoubliables avec des gens comme Renée Claude, Ricet Barrier, Julos Beaucarne, Giorgio Conte, Chloé Ste-Marie, Pierre Flynn, Karen Young, Michel Faubert, Stephen Faulkner et tant d'autres. 

 

Le Côté-Cour est, aujourd’hui, tributaire de cette riche histoire.

rpcq_bien_93519_12928.jpeg
4A74B263-1493-429D-8AE1-AA3DB585BCB0.hei
531EF9D6-4351-430E-8ED3-D0F3F548D4B9.hei
C4987F70-1676-4036-B5AC-E5BA7BA3D927.jpe
bottom of page